Qu’est-ce que l’Ostéopathie ?
L’ostéopathie se définit comme une méthode de soins basée sur des techniques manuelles douces et indolores. Elle s’appuie sur des connaissances anatomiques, biomécaniques, physiologiques et pathologiques.
L’objectif est de déterminer et de traiter les différentes zones du corps qui présentent une restriction de mobilité.
En effet, tout au long de notre vie, notre corps subit diverses perturbations (chocs traumatiques, maladies, interventions chirurgicales, troubles émotionnels…), ce qui provoque des zones de blocages et de tensions pouvant intéresser toutes les structures du corps (articulations, muscles, ligaments, viscères, etc…).
À chaque fois que ces phénomènes se produisent, le corps s’adapte en modifiant son équilibre, mais lorsque ceux-ci s’accumulent ou qu’ils sont trop importants pour que l’adaptation se fasse dans de bonnes conditions, un déséquilibre du corps et de l’état de santé se produit et des symptômes divers et variés apparaissent.
L’ostéopathie repose en effet sur un concept philosophique : « l’homme est un tout ». Le praticien n’utilise que ses mains : il perçoit tensions et déséquilibres grâce à une palpation précise, minutieuse, exacte, qui est le fondement même de l’ostéopathie. Grâce à cette qualité d’écoute, l’ostéopathie est une thérapie préventive et curative.
L’ostéopathie recherche et traite l’origine du symptôme pour en obtenir un soulagement efficace et durable.